WordPress et les polices Google

Comment inclure dorénavant
les polices dans WordPress

Les polices Google Font sont populaires parmi les concepteurs de sites Web car elles offrent une large sélection de polices de qualité à utiliser pour les titres, les paragraphes et autres éléments de texte. Cependant, leur utilisation dans WordPress nécessitait auparavant la mise en place d’une connexion à leur serveur pour télécharger les polices. Cela pouvait ralentir le temps de chargement du site et poser des problèmes de sécurité si le serveur était atteint.

Heureusement, WordPress a depuis intégré les polices Google Font localement dans les thèmes natifs. Cela signifie que les polices sont automatiquement incluses dans le thème et accessibles à partir du navigateur de l’utilisateur, sans qu’aucune requête ni téléchargement supplémentaire ne soit nécessaire.

L’inclusion locale de polices Google Font peut simplifier le processus de développement pour les concepteurs de thèmes qui utilisent ces polices, car elle évite le besoin de faire des ajouts de code supplémentaires pour charger les polices depuis un serveur tiers. C’est également une solution plus sécurisée qui peut améliorer la vitesse de chargement de la page en supprimant les téléchargements externes.

Ancienne version : fonction PHP

Pour utiliser les polices Google Font dans un thème WordPress, il suffisait de les inclure dans le fichier `functions.php` du thème avec une simple fonction. Voici un exemple :

function load_google_fonts() {
    wp_enqueue_style( 'google-fonts', 'https://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans:400,700&display=swap', false ); 
}
add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'load_google_fonts' );

Cette fonction ajoutait simplement une feuille de style pour les polices souhaitées. Dans cet exemple, on utilisait la police Open Sans en deux poids de police différents. Les polices étaient chargées via une URL HTTPS à partir de l’API Google Fonts.

Nouvelle version : déclaration de feuille de styles

À partir de maintenant, chaque thème concerné va servir une nouvelle feuille de styles depuis son propre répertoire, au sein du domaine de votre site. Si le thème embarque plusieurs polices différentes, votre thème les embarquera en les plaçant dans une seule feuille de styles pour de meilleures performances.

Voici par exemple la déclaration de feuille de styles de Twenty Thirteen :

<link
    rel="stylesheet"
    id="twentythirteen-fonts-css"
    href="https://example.com/wp-content/themes/twentythirteen/fonts/source-sans-pro-plus-bitter.css?ver=20230328"
    media="all"
/>

Comme vous pouvez le voir, les polices sont maintenant directement embarquées depuis les thèmes natifs, afin d’éviter toute dépendance tierce.

Attention : si vous avez déjà modifié ou retiré l’appel Google Fonts via un thème enfant ou via une extension, il est recommandé de vérifier que ce changement n’affecte pas votre site.

En conclusion, l’intégration locale de polices Google Font dans les thèmes natifs de WordPress est une amélioration pratique pour les développeurs et les propriétaires de sites Web en termes de sécurité, de performances et de simplicité de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.